dimanche 18 avril 2010


Chers membres et amis de Net Impact Paris,
Nous avons le plaisir de vous informer de notre prochain évènement :

Soirée networking
Net Impact Paris Professional Chapter
Jeudi 6 mai 2010 dans les locaux de Michael Page

Net Impact Paris Professional Chapter vous propose de participer à une soirée networking. Cette soirée est réservée aux membres de Net Impact, mais chaque membre doit venir accompagné d'un invité.
Si vous n'êtes pas encore membre, deux solutions s'offrent à vous : trouver un membre dans votre entourage, ou bien devenir vous-même membre
en cliquant ici.


Vous travaillez sur des problématiques concrètes de développement durable au sein de votre entreprise ou en tant que consultant et souhaitez échanger à ce sujet ?
Vous avez un projet autour de la responsabilité sociétale d'entreprise et cherchez des idées et conseils pratiques pour démarrer ?

Venez débattre, trouver des idées, des partenaires ou des contacts. La soirée sera structurée en 2 parties, une première de speed-networking pour que chacun rencontre le plus de personnes possibles, puis une deuxième partie d'échanges libres.
Cette soirée aura lieu de 19H00 à 21H00 dans les locaux du cabinet de recrutement Michael Page et quelques consultants de Michael Page nous feront le plaisir d'être présents à cet évènement.

Inscription : http://netimpactparis0510.eventbrite.com/

Date : Jeudi 6 mai 2010 à 19h00

Lieu : Siège de Michael Page, 159 avenue Achille Peretti 92522 Neuilly-sur-Seine, Métro 1 : Les sablons/Pont de Neuilly (proximité immédiate de La Défense)

Important : Les places sont limitées à 30 personnes, donc nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en achetant votre ticket ci-dessus.

Nous espérons vous voir nombreux à cette soirée,
L'équipe Net Impact Paris http://www.netimpactparis.com


P.S. Pour devenir membre de Net Impact, cliquez sur le lien suivant: http://www.netimpact.org/registernewmembers.cfm

samedi 3 avril 2010

Retour sur la présentation de l’étude sur les emplois verts de Micheal Page


Jeudi 1er avril, Nicolas Vermersch, Directeur Général de Michael Page nous a présenté l’étude de fonctions et rémunérations sur les emplois verts, sortie à l’occasion de la conférence de Copenhague sur le climat en 2009.

L’objectif de l’étude était de montrer que si aujourd'hui certains métiers "verdissent", demain toutes les fonctions de l'entreprise seront directement ou indirectement impliquées dans le Développement Durable. Michael Page soutient que demain une culture Développement Durable sera un passage obligé.

Pourquoi cette étude ? Michael Page s’est posé cette question : doit-on créer une division dédiée «green business» ? L’étude a montré que les emplois verts ne touchent pas uniquement des métiers techniques mais ils touchent différentes fonctions au sein d'une entreprise (la vente, les services juridiques, les achats, les RH, etc.) et sont observés dans différents secteurs (le conseil, la banque, la grande distribution, etc.).

L'étude décrit pour chaque fonction identifiée les responsabilités, le type de profil recherché et les salaires. Au total 17 postes ont été identifiés.

Nicolas Vermersch nous a donné son point de vue du recruteur sur ces 17 fonctions. De nombreuses questions ont ensuite été posées sur des sujets tels que le paysage des petites entreprises de consulting, les leviers autres que les bonus pour motiver la RSE et les métiers en devenir parmi beaucoup d’autres. En conclusion, il a insisté sur les points suivants :

  • beaucoup de formations généralistes dans le développement durable existent, mais elles ne débouchent pas forcément sur des postes, attention à bien les choisir.
  • La plupart des postes identifiés demandent un savoir-faire et un expérience bien précises. La volonté de changer le monde et le goût pour le Développement Durable ne suffisent pas pour trouver un travail dans ce domaine, chaque fonction correspond à un parcours précis, parfois technique, parfois requérant plusieurs années d'expérience.
  • L'apparition dans de nombreuses entreprises de département Développement Durable n'est pas voué à devenir une généralité, et devrait disparaître dans quelques années, le temps que le DD imprègne toutes les fonctions dans l'entreprise.

En fin de soirée, les discussions se sont poursuivies autour d’un cocktail où membres et invités ont pu échanger et bien sûr, réseauter !